Qu'est ce que le snorkeling ?
Le snorkeling est un terme anglophonisé, ce qui peut le rendre parfois difficilement prononçable ou compréhensible. « Snorkétruc », « snorkébidule » sont deux des multiples curiosités entendues lorsque nous demandons à nos clients quelle activité ils ont réservé lors de leur arrivée à l’accueil de Chango Diving. Nous vous proposons donc d’éclaircir cette activité accessible à toutes et à tous.
Petite définition du snorkeling
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de shakespeare, vous pouvez parler de randonnée palmée, randonnée subaquatique, balade palmée ou balade aquatique à la place de snorkeling.
Le snorkeling (ou randonnée subaquatique, balade palmée...), est une activité aquatique accessible à tous, pratiquée en surface ou sur de petites immersions équipé de palmes, masque et tubas afin d'explorer les fonds sous marins situés à proximité des côtes.
Le snorkeling est est donc une activité accessible à toute personne sachant nager. Mais il n’est pas non plus nécessaire d’être champion de natation pour s’émerveiller sous l’eau. Il est possible de pratiquer le snorkeling équipé d’une combinaison ou d’accessoires de flottaison supplémentaires comme des planches ou des frites pour les moins à l’aise.
Faire du snorkeling, c’est partir en balade à proximité de la côte pour découvrir la zone infra littorale. Si cette zone est définie comme s’étendant de 0 à – 30 m, la zone principale d’observation en snorkeling est jusqu’à 10 m.
En effet, au delà de cette profondeur, même si la visibilité sous l’eau est très bonne, il sera difficile de distinguer convenablement les poissons. Mais de toute façons, c’est à proximité de la surface que l’on voit la plus grosse quantité de petits poissons.
Ainsi, que ce soit en méditerranée ou au milieu des récifs des caraïbes, les mers et océans regorgent de surprises accessibles à toutes et à tous. Pour faciliter votre pratique, nous allons vous détailler ci – dessous 6 conseils pour bien observer la faune et la flore durant votre activité.
Le snorkeling, une activité pour tous !
Sortez en sécurité lors de vos sessions en snorkeling
En mer, comme dans n’importe quel milieu naturel, nous ne pouvons que vous recommander de pratiquer à deux minimum dès lors que vous vous éloignez d’une plage ou d’une zone de baignade.
Évidemment, selon la zone d’évolution et les conditions environnementales, il vous faudra prévoir plus ou moins de moyens. Mais si on y regarde bien, vous ne prendriez pas le même équipement que vous alliez vous balader en famille dans une forêt domaniale ou pour un trek en montagne. En randonnée palmée, c’est exactement pareil.
Ainsi, dès que vous sortez d’une zone de baignade, prévoyez de prendre avec vous une bouée de signalisation. Avec son pavillon de plongée, elle vous signalera aux bateaux de plaisance, vous permettra de vous faire une pause en pleine eau, mais également d’y accrocher un petit filet. Celui ci vous permettra d’y mettre de petits accessoires ainsi qu’une gourde d’eau. Car même si on en ressent moins l’envie en nageant notre corps se déshydrate.
Enfin, la pratique du snorkeling s’effectue principalement en saison estivale lorsque les rayons ultra violets du soleil sont plus agressifs. Si vous ne portez pas de combinaison de plongée, pensez à bien protéger votre dos à l’aide d’un lycra ou d’un t shirt.
Bien choisir sa zone de snorkeling
Pour diverses raisons, tout le bord de mer n’est pas intéressant à observer depuis la surface. Cela peut être dû aux reliefs sous marins trop verticaux, à l’aspect trop sableux des fonds, à la proximité de la ville… C’est pourquoi, lorsque vous ne connaissez pas le littoral, nous vous recommandons de vous rapprocher des locaux : clubs et magasins de plongée, offices du tourisme, pêcheurs. En bref, tout utilisateur de la mer ou connaisseur du littoral que vous allez fréquenter.
Malgré cela, il est possible d’évaluer rapidement soit même depuis la surface le potentiel intérêt d’une zone. Préférez une zone facile d’accès depuis le bord pour la mise à l’eau, mais pensez également à la sortie. Celle – ci doit également pouvoir s’effectuer facilement.
Si vous ne voyez que trop peux de rochers, roches sous – marines ou éboulis rocheux, ne perdez pas de temps à vous équiper. Le site sera fréquenté par quelques espèces de fonds de sable.
Préférez des zones côtières avec de nombreuses zone rocheuses offrant de nombreux abris pour les poissons et permettant à la flore de s’y fixer.
Parfois, il est impossible de se rendre sur les sites d’intérêt sans embarcation ou l’accès est trop fastidieux. Rapprochez vous alors d’un centre de snorkeling.
Quel matériel utiliser pour le snorkeling ?
Pour partir à la découverte du monde de némo, un masque pourrait suffire. Mais vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas suffisant. Un minimum d’équipement est gage de confort et de sécurité.
Pour nous, l’équipement de base pour la pratique du snorkeling est le suivant :
- Le masque : nous l’avons vu, sans masque, pas de possibilité de voir les poissons. Pour la pratique de la randonnée palmée, deux types de masques prévales : les masques classiques de plongée et les masques faciaux.
- Le masque de plongée, englobant le nez devra avoir un champ de vision assez large pour profiter au maximum des fonds sous marins. Essayez le avant de l’acheter : en le plaçant sur votre visage sans la sangle, inspirez légèrement. Vous devrez sentir une légère succion, gage que l’étanchéité se fait bien et que la taille vous correspond.
- Le masque facial de snorkeling englobe l’intégralité du visage et intègre le tuba. Idéal pour les personnes ayant du mal à respirer exclusivement par la bouche, il n’est par contre pas adapté pour de petites immersions. Il se limitera donc à une utilisation de surface.
- Le tuba : il est essentiel pour être sûr de ne rien louper sous l’eau ! Sans tuba, vous serez obligé de relever fréquemment la tête à la surface pour respirer. Grâce à celui ci, vous aurez la possibilité de prendre tout votre temps pour détailler le fond de la mer et dénicher les petits poulpes ou autres animaux non visible au premier coup d’oeil.
- les palmes : même si vous êtes un bon nageur, les palmes vous soulageront énormément. Elles vous permettront d’avoir une position bien à plat sur l’eau, de mieux gérer votre équilibre et d’avancer avec un moindre effort.
Selon les zones fréquentées, les poissons sont plus ou moins habitués à la présence humaine. Voici cependant quelques conseils pour maximiser vos chances d’observation tout en respectant la vie sous – marine :
-
Adaptez votre allure : lorsque vous êtes sur une zone d’intérêt, nul besoin de nager trop vite. Préférez un léger palmage doté d’une faible amplitude dans l’eau. Vos mouvements paraiteront moins violents et la voilure de vos palmes fera moins de bruits, ce qui aura pour effet de moins effrayer les poissons. En plus de çà, une vitesse réduite vous permettra d’augmenter la zone observée. Explications dans le point suivant.
-
Améliorez votre champs de vision : le port d’un masque réduit considérablement notre champs de vision. En avançant lentement, prenez le temps de balayer la zone à observer en tournant votre tête de droite à gauche et de haut en bas. N’hésitez pas à faire des pauses. Celles ci vous permettront également d’acclimater votre vision aux irrégularités et aux changements de couleurs du fond.
-
Tentez de vous immerger : sous l’eau, vous verrez davantage les poissons de face que depuis la surface. Le fait de changer de perspective vous offrira certaines observations qui n’auraient pu être faites d’en haut.
-
Limitez votre impact sur le milieu : comme en montagne, l’affluence et la répétition des passages dans des habitats naturels peut conduire à la détérioration de celui ci. Gardez à l’esprit que vous pénétrez dans un environnement fragile. Ne prélevez rien, n’arrachez rien et évitez de monter sur les rochers et les coraux.